Hotel du lion d'or

L’hôtel du Lion d’Or

La maison appartenait à un exploitant de four à chaux en 1830. Puis elle est devenue l’hôtel du Lion d’Or et son volume a été doublé en 1887 du côté roquet. Malgré l’accès pentu, cette partie nouvelle comprenait les écuries.

16 rue de la Tannerie

Cette longue maison, oblique par rapport à la voirie actuelle, garde le souvenir des orientations médiévales du bâti, antérieures à la rectification de la rue de la Tannerie au 19ème siècle. La construction conserve peu d’éléments permettant de la dater, si ce n’est son encadrement de porte en granite à moulure concave, caractéristique du 15ème ou du début du 16ème siècle. On l’appelait « la grande maison » en 1830, date à laquelle elle appartenait à un chaufournier.
En 1887, la surface du bâtiment a doublé. Une construction nouvelle a été accolée à l’arrière de la maison ancienne, jusqu’au roquet qu’elle domine. C’est sans doute à cette époque que l’ensemble est devenu un hôtel, connu comme hôtel du Lion d’Or vers 1900. Curieusement, la porte de l’écurie, encore visible, donne sur le roquet, malgré la difficulté pour y accéder.
À sa gauche, là où se situe aujourd’hui un petit parking, s’élevait un bâtiment ancien, lui aussi du 15e ou du début du 16ème siècle, qui abritait après la Révolution l’auberge de la Fleur de Lys. Il a été détruit au 20ème siècle.