Maison médiévale

La maison médiévale

Après la guerre de Cent Ans, le renouveau des affaires fit se multiplier ce type de bâtiment à tourelle d’escalier et toit en forte pente. Au pignon, l’accolade d’une ancienne porte est caractéristique du goût de cette époque (fin 15ème début 16ème siècle).

3 rue de la Tonnelle

Après 1450, au lendemain de la Guerre de Cent Ans, commence une période de reconstruction. Le renouveau des affaires et la nécessité de reconstruire favorisèrent la multiplication d’un type de maison dont celle-ci est un bon exemple :
– corps de bâtiment rectangulaire pourvu d’un étage,
– tour d’escalier au centre de la façade,
– toit à pente prononcée.
L’accolade très pointue que l’on voit au pignon surmonte l’ancienne porte. Ses formes accentuées sont caractéristiques du goût de cette époque (fin 15e-début 16e siècle). La porte actuelle, à droite, est une ancienne fenêtre dont on a supprimé l’appui.
La pierre insérée dans le mur au-dessus de la porte actuelle est plus récente (17e siècle). Les initiales « M. C. » doivent être celles d’un propriétaire, peut-être celui qui a fait transformer les percements du mur-pignon. Elles surmontent un cœur saignant, sans doute l’emblème religieux du Sacré Cœur.

Le notaire lavallois Guillaume le Doyen, auteur d’une chronique en vers qui couvre la période de 1480 à 1537, avec un préambule sur la guerre, note la multiplication des chantiers :
Plus n’estoit nouvelle de guerre.
Puys, peu apres, et bourgeoys et marchants,
Gentilz homes qui lors tenoient les champs,
Firent, en Laval, mainte maison construire.

De 1972 à 1977, cette maison a servi de cantine municipale.