Le pont médiéval

Le pont médiéval

Le chemin de Tours à Laval par Sablé est mentionné depuis le début du 12ème siècle. Le pont en pierre qu’il emprunte sur l’Ouette remonte au 13ème ou 14ème siècle et a vu passer des personnages éminents.

Pont médiéval

Le chemin de Tours à Laval par Sablé traversait l’Ouette grâce à un gué ou un pont en bois avant la construction de l’actuel pont de pierre qui remonte au 13e ou au 14e siècle. Les deux arches côté bourg datent de l’origine. La troisième a été ajoutée en 1997 pour limiter l’effet des crues.
Ce pont a vu passer des personnages éminents. Le roi Charles VIII a pu l’emprunter en venant de Tours à Laval pour négocier son mariage avec la duchesse Anne de Bretagne, le 21 août 1491. Madame de Sévigné, qui habitait au château du Rocher près de Vitré, est passée ici à six reprises au moins, de 1671 à 1690, lorsqu’elle allait à Paris ou en revenait en faisant un détour chez ses amis les Lavardin à Malicorne-sur-Sarthe.

Deux autres ponts du Moyen Âge seulement subsistent en Mayenne (à Laval et à Forcé).

PASSAGES DE MADAME DE SÉVIGNÉ À PARNÉ

À six reprises au moins, Madame de Sévigné, empruntant le chemin valais, est passée sur le pont de Parné-sur-Roc. Une lecture attentive des lettres permet de dater ces voyages.
Le premier a lieu, probablement, le mardi 26 mai 1671. La veille, venant de Paris, la marquise a quitté Malicorne. Elle arrive le lendemain au château des Rochers.
Le second passage est daté précisément du vendredi 11 décembre 1671. Le matin, la voyageuse, qui a dormi à Loresse (Ille-et-Vilaine), a fait un crochet par Laval pour prendre au relais de poste une lettre de sa fille. Le soir, elle s’arrête sans doute à Meslay, comme elle en avait exprimé l’intention à son départ. Elle devait donc être à Parné dans l’après-midi.
Le mardi 24 mars 1676, Madame de Sévigné quitte à nouveau les Rochers pour Paris. Elle s’arrête à Laval. Le samedi 28, on la retrouve à Malicorne, où elle semble être arrivée l’avant-veille. Entre ces deux étapes, elle a couché une nuit dans une auberge (un pouillier) avant Sablé. Elle a dû traverser Parné le mercredi 25.
Le quatrième passage a lieu en octobre 1680. La voyageuse, ayant quitté les Rochers le lundi 21, parvient à Malicorne le mercredi 23. L’une des deux étapes intermédiaires fut une auberge, proche de celle de 1676, qu’elle atteint sans doute le soir du 22 après avoir traversé Parné.
Les lettres donnent peu de détails sur un voyage qui débute aux Rochers le lundi 3 septembre 1685 pour s’achever à Paris le samedi 15. Tout au plus peut-on conjecturer que le passage à Parné a eu lieu le mardi 4.
À l’inverse, nous connaissons les premières étapes d’un voyage en Provence fait en octobre 1690. Partie des Rochers le mardi 3, Madame de Sévigné couche à Laval, puis, après avoir traversé Parné le mercredi matin, à Sablé, ensuite au Lude et à Tours.

PONTS MÉDIÉVAUX EN MAYENNE

Nous connaissons quatre ponts du Moyen Âge en Mayenne :

  • Le Vieux Pont de Laval, construit sur la Mayenne dans la deuxième moitié du 12e siècle. Il comportait à l’origine cinq arches (aujourd’hui, deux sont enfouies sous les quais). Le passage était défendu par une porte fortifiée, le châtelet Saint-Julien, construite pendant la guerre de Cent Ans sur une pile du côté du faubourg du Pont de Mayenne. Des maisons en encorbellement le bordaient.
  • Le pont de Forcé sur la Jouanne, permettant le passage du chemin de Tours à Laval. Il semble dater lui aussi du 12e siècle.
  • Le pont de Parné sur l’Ouette, utilisé par le même chemin. Il doit être un peu plus récent (13e-14e siècle).
  • Le pont Trotton à Bourgon, sur la Vilaine. Il a été construit sur le tracé de la voie romaine Avranches-Angers, qui reliait au Moyen Âge Bourgon à Fougères. Il est d’un type semblable à celui de Parné.

Il existait un pont médiéval à Craon mais, détruit pendant la seconde Guerre mondiale, il a été entièrement reconstruit.