Les fours à chaux

Les Fours à chaux

Le site comprend deux fours-tourelle aux extrémités, percés à la base de trois embrasures pour le défournement et des fours-falaise à une seule embrasure, ce qui limite les pertes de chaleur. La chaux, destinée surtout à l’amendement des sols, a été un agent essentiel de la révolution agricole en Mayenne au 19ème siècle.

Route d’Entrammes

Les fours à chaux de Parné-sur-Roc
L’ensemble que l’on peut voir rue de la Vêquerie, au départ de la route d’Entrammes, fut en activité de 1818 à 1936 et se constitua progressivement.
Les fours les plus anciens, qui datent de 1818, sont situés aux extrémités du complexe ; ce sont deux fours-tour, de forme cylindrique et consolidés par de puissants contreforts. Ils sont percés à la base de trois embrasures pour le défournement.
Puis, de 1859 à 1877, on relia progressivement les fours-tour par des fours-falaise rectilignes. Ils comportent moins d’embrasures, ce qui limite les pertes de chaleur. L’ensemble une fois achevé forme un bloc compact comportant deux ailes perpendiculaires, dont l’une est parallèle à la rue de la Vêquerie.
La chaux était obtenue par cuisson du calcaire carbonifère exploité dans la carrière voisine, située à l’arrière des fours. On chargeait ces derniers par le sommet (le gueulard), en alternant couches de pierre et d’anthracite, sans cesse renouvelées. Une machine à vapeur, installée sur la plate-forme en 1893, facilita la traction des wagonnets.

 

Chronologie
1818 : fours-tour aux deux extrémités Est et Ouest du site (1817 : demande d’autorisation pour la construction de deux fours à charbon de terre par Michel Bruneau et René Fournier). Ils sont exploités par Louis Ricosset avant 1829, puis par son fils Jules Arsène à partir de 1847. Capacité totale : 40 pipes (env. 165 hl).
1859 : agrandissement du four occidental et adjonction de deux fours au four-tour oriental (dont le four-tour parallélépipédique conservé sur son flanc Ouest).
1866 : four-falaise (massif de deux fours) jouxtant le four occidental.
1869 : 6 maisons ouvrières et une forge qui est sans doute le corps en retrait à l’Est (enregistrement sur la matrice cadastrale en 1872).
1877 : 2 fours : massif adossé au four oriental, derrière la forge (parallèlement à la rue).
1893 : installation d’une machine à vapeur sur la plateforme. Initialement utilisée pour l’extraction de la pierre et l’évacuation des eaux d’infiltration, elle sert ensuite pour la traction des wagonnets transportant la pierre.
1895 : 50 ouvriers sur l’ensemble des sites chaufourniers de Parné.
Vers 1899 : Jules Marie Ricosset succède à son père.
1931 : Prosper Thibault acquiert les fours.
1936 : fin de l’utilisation.

L’importance de la chaux au 19e siècle
L’agriculture de la Mayenne connut d’importants progrès au 19ème siècle. Cette révolution agricole fut initiée par les grands propriétaires terriens. En majorité Légitimistes, ils avaient été écartés de la politique par la révolution de 1830 qui marqua le succès de Louis-Philippe et des Orléanistes. Revenus sur leurs terres, ils développèrent un goût nouveau pour l’agriculture, source de leurs revenus, et décidèrent d’appliquer les méthodes des agronomes anglais.
On généralisa notamment le chaulage des terres, trop acides à l’état naturel dans le Massif armoricain, ce qui nécessita la production de grandes quantités de chaux. Cela se traduisit, pendant presque tout le 19ème siècle, par la construction de nombreux fours qui constituent un élément très caractéristique des paysages ruraux mayennais. L’essor de cette industrie accompagna le développement des transports, en particulier des voies ferrées, qui permettaient d’écouler à moindres frais et sur de grandes distances la chaux produite. Il fut favorisé par la découverte et l’exploitation de l’anthracite en Mayenne. On mit en place de grands ensembles chaufourniers, comme à Saint-Berthevin ou à Grez-en-Bouère, mais aussi des unités plus petites partout où les ressources du sous-sol le permettaient.

Références : Archives départementales de la Mayenne, 3E 21/66 (18-08-1819), 67 (29-03-1822), 5M 157, 3P 300.