Découvrir le village

Parné-sur-Roc, labellisée petite cité de caractère depuis 1992, village fleuri (3 fleurs au label villes et villages fleuris)  présente un intérêt digne des plus beaux villages du Maine.

Parné - vue panoramique

#DÉCOUVRIR PARNÉ

L’augmentation de la population, le nombre de visiteurs et de promeneurs tout au long de l’année, sont la preuve de l’attrait pour notre commune vivante et accueillante.

Les habitations groupées autour de l’église romane, les ruelles étroites (roquets) escarpées et fleuries, la petite rivière (l’Ouette) enjambée par le pont moyenâgeux, constituent un ensemble harmonieux et remarquable par la diversité de ses richesses architecturales et sa situation sur le roc dominant la verdoyante vallée de l’Ouette.

Le fleurissement participe à la notoriété et accompagne harmonieusement la vie quotidienne des Parnéens. Tous les ans, les élus, les agents communaux, les aînés et les enfants de l’école se retrouvent pour une journée intergénérationnelle de la plantation dans le but d’embellir notre village.

 

Entrez dans l’histoire de Parné

Essor d’un bourg le long d’un grand chemin En bordure du chemin vallais, le bourg de Parné présente un patrimoine bâti illustrant 1000 ans de vie. Il se découvre en empruntant rues et roquets fleuris reliant le « haut du bourg », sur son éperon, au « bas du bourg », dans la vallée de l’Ouette.

De briques en briques : un maître maçon au 19ème siècle Charles Fripier, maître maçon, particulièrement actif entre 1860 et 1880 a laissé des témoignages de son savoir-faire à travers tout Parné. Sensible aux tendances de son époque, son style se reconnaît par l’alliance de briques blanches, rouges et noires et par la multiplication d’ornements.

A la rencontre des chaufourniers Les fours à chaux fonctionnant au 19ème siècle ont assuré une part importante de l’emploi jusqu’à leur fermeture définitive en 1936. Le site le plus intéressant, à la sortie vers Entrammes, montre l’évolution des modèles de fours et a gardé son habitat, tant patronal qu’ouvrier.

EN SAVOIR PLUS

Vidéo

Découvrez en quelques minutes les coins et recoins de notre petite cité de caractère (église, roquets, architecture…) 

Merci à « Là où j’irai travel planner » qui fait découvrir à travers ses vidéos la Mayenne.
 
Livre

Les anciens se souviennent et racontent : Parné-sur-Roc hier et aujourd’hui

Écrit, il y a quelques années par les membres du club des Anciens, ce livre témoigne de la vie autrefois dans notre village et des évolutions qu’il a connu. Vous pourrez y découvrir des photos et anecdotes.

Livre disponible en mairie au prix de 12€. Privilégier le règlement par chèque.