Le patrimoine architectural

Le détournement de la route de Tours à Laval en 1770, préserva Parné des transformations radicales que le 19ème siècle fît subir aux villages-rue. Grâce à cela, Parné offre aux visiteurs un bel échantillonage de constructions s’étendant sur un millénaire.

Le pont médiéval

#DECOUVRIR PARNÉ

Un village pittoresque

Les habitations groupées autour de l’église romane, les ruelles étroites (ou roquets) escarpées et fleuries, la petite rivière enjambée par le pont moyenâgeux, constituent un ensemble harmonieux et remarquable par la diversité de ses richesses architecturales et sa situation sur le roc dominant la verdoyante vallée de l’Ouette. Plusieurs éléments phares peuvent être signalés.

L’époque Gallo-Romaine

Parné-sur-Roc se situe au cœur d’un territoire déjà occupé à l’époque Gallo-Romaine. Proche du Gué d’Entrammes, le territoire de Parné fut habitué dès l’époque gauloise. Des thermes s’installèrent sur les coteaux de l’Ouette. On a retrouvé la trace d’une villa Gallo-Romaine à l’ouest du bourg.

Du Moyen Âge au 17ème siècle

L’église romane (inscrite pour partie à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1929), avec sa nef du 11ème siècle, son clocher porche du 12ème siècle couronné d’une flèche en pierre très original, est mise en valeur par un éclairage adapté quand vient la nuit. Elle renferme une suite de peintures murales exécutées en 1603, une belle chaire en pierre polychrome de 17ème siècle et une descente de croix de la même époque provenant de la chapelle des calvairiennes à Mayenne.

Le vieux pont à deux arches enjambant l’Ouette était traversé par le chemin valais, route médiévale principale reliant Tours au Mont Saint-Michel en passant par Laval, voie empruntée par les pèlerins tourangeaux.

Diverses habitations attirent particulièrement le regard du visiteur : plusieurs maisons médiévales ou de l’époque Renaissance, certaines à tourelles, une à pan de bois sont assez remarquables. Les plus anciennes d’entre elles renfermant souvent des caves humides semi-enterrées utilisées pour le tissage des toiles, activité florissante dans le bas-Maine du 16ème siècle jusqu’au siècle dernier.

Le 19ème siècle

Les façades harmonieuses des demeures bourgeoises du 19ème siècle rappellent celles que l’on trouve en Anjou à cause de l’emploi du tuffeau, parfois sculpté, par les jambages, les appuis et les linteaux des baies. Remarquons également un style architectural propre à Parné : la maison en briques rouges vernissées avec des éléments de décors en terre cuite dont on peut voir trois ou quatre beaux spécimens en parcourant les ruelles du village.

Les fours à chaux et les 6 maisons ouvrières qui y sont accolées (inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1983) constituent, avec les 2 autres sites chauffroniers de la commune, des témoins d’une activité industrielle très importante au 19ème siècle en Mayenne.

EN SAVOIR PLUS

Rendez-vous sur le parcours interactif de visite

 

Laissez-vous désormais guider par les plaques descriptives sur les façades des maisons et bâtiments remarquables de la commune. Vous découvrirez, au fil de vos pas, l’histoire de notre beau patrimoine.