Samedi 14 juin 2025, l’équipe municipale recevait les partenaires de ce fabuleux chantier qui a démarré en février 2024 et qui s’est clôturé en juillet 2025. Étaient présents pour cet évènement : Mme Pauline BOCQUET nouvellement nommée sous-préfète – directrice de cabinet de la Préfète de la Mayenne, Guillaume CHEVROLLIER sénateur, Élisabeth DOINEAU sénatrice, Guillaume GAROT député, Louis MICHEL conseiller départemental de la Mayenne, Richard CHAMARET président du TEM53, Fabien AUDY, Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale de la Mayenne, Anthony MORIN, architecte et maître d’œuvre, mais également des entreprises œuvrant sur le chantier, l’équipe enseignante et des agents communaux. Tous ont salué ces travaux qui permettent à notre école de devenir plus économe et confortable.
L’occasion pour le maire, David CARDOSO et son adjoint en charge des travaux, Eric LEMOINE de remercier les entreprises et les financeurs bien évidemment mais également :
– l’équipe enseignante, les enfants et les parents pour leur patience et compréhension pendant les travaux ;
– les agents scolaires et périscolaires ainsi que les agents techniques et administratifs qui chacun à leur niveau ont œuvré pour le bon déroulement des travaux ;
– les élus qui ont donné de leur temps pour suivre le chantier ou pour les différents déménagements qu’il a fallu organiser.
L’occasion également de rappeler l’importance de l’école dans notre petite cité de caractère et du pari que nous faisons sur l’avenir de nos enfants et de la planète.
Pour rappel, ces travaux vont permettre une réduction estimée à 60 % des consommations d’énergie mais également une amélioration du confort thermique et phonique pour les élèves, et les personnels de la communauté éducative. Les travaux ont concerné le désamiantage du plus ancien bâtiment, l’isolation (par l’extérieur ou l’intérieur suivant les bâtiments), la création d’un nouveau sas d’entrée dans la salle de motricité ainsi que l’abaissement du plafond, la modification du chauffage et de la ventilation ainsi que le remplacement des éclairages et menuiseries.
Coût total de l’opération : 864 396 € HT (dont environ 15% de maîtrise d’œuvre)
Union Européenne (FEDER) : 181 600 €
État : (DETR) : 215 533 € / (DSIL) : 157 624 €
Région Pays de la Loire (Fonds régional au développement des communes) : 53 520 €
Département de la Mayenne (Contrat de territoire dotation communale) : 25 596 €
Territoire Énergie Mayenne : 20 988 €
Avec près de 75 % de subvention, le reste à charge de la commune s’élève à env. 209 534 €.










