Les concours de maisons fleuries font depuis longtemps le bonheur des habitants, et c’est une jolie manière de mettre en valeur sa maison, de montrer ses talents de jardinier et de donner une belle image de son village.
Ce sont les villages qui organisent les concours maisons fleuries afin de récompenser les initiatives des habitants pour embellir leur lieu de vie. Le phénomène a commencé dans les années 1900 avec le développement du tourisme, les communes étant en concurrence pour être les plus accueillantes. Les règles sont très simples et ce type d’évènement se passe dans une ambiance conviviale et bon enfant. La participation est gratuite et réservée aux habitants qu’ils soient propriétaires ou locataires.
La commune, l’association… organisatrice, établie son règlement, ses catégories, ses critères d’évaluation. La liberté est de mise, elle doit refléter la volonté et les aspirations locales. Ces critères évoluent avec les sujets qui préoccupent la société. Les jardiniers sont encouragés dans leurs démarches biologiques et le respect de l’environnement : récupération de l’eau de pluie, bonne association de plantes, utilisation d’engrais naturels, de paillage végétal… C’est en ce sens que le « concours des maisons fleuries » devient pour la première année le « concours d’embellissement et de végétalisation »
Pour cette nouvelle formule, nous vous invitions à vous inscrire via le formulaire joint (à remettre en mairie avant le 15 juin prochain). Le passage du jury se fera ensuite début juillet.