Parné aujourd'hui

Petite Cité de Caractère de la Mayenne, Parné sur Roc est une ravissante commune fleurie installée sur un site escarpé appartenant à la rive droite de l’Ouette, affluent de la Mayenne.
Elle est située à 10 Kms au sud-est de Laval (Mayenne 53). Son territoire recouvre 2373 ha et se trouve traversé par l'Ouette et limité dans sa pointe nord par la Jouanne, deux cours d'eau qui ont creusé de profondes vallées dans le plateau qui culmine entre 80 et 100 mètres d'altitude.
Situé en légère dérivation de l'axe Laval/Meslay-du-Maine, le village a pu se développer en conservant un riche patrimoine historique.

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Pour améliorer le bien-être de ses habitants, la commune a su maintenir des commerces de proximité et a investi dans de gros travaux d'aménagements : restauration de l'église, restaurant scolaire, enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques, pavés dans les rues et trottoirs repensés ...

Fleurie par des bénévoles, elle conserve la 3ème fleur du concours départemental des villages fleuris depuis 1992.

Dans sa volonté de favoriser son développement dans le respect de son environnement et de son patrimoine architectural et paysager, la commune s’est dotée d’un PLU (Plan Local d’Urbanisation) et d’une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager). Elle est intégrée à la communauté d'agglomération lavalloise et bénéficie notamment d’une desserte de bus (réseau TUL)

Les chiffres clés

Population : 1361 parnéens (données INSEE 2017)
Surface : 2373 hectares
Enfants scolarisés : environ 180 élèves répartis sur 7 classes (maternelles et primaires)
Cantine scolaire : 100 repas en moyenne
Accueil de loisirs — animation jeunesse : 90 enfants
Salle des fêtes : 300 places (grande salle) et 80 (petite salle)
Logements locatifs publics : 20 habitations
Activités économiques : 13 commerces et artisans / 2 PME / environ 25 exploitations agricoles

Publications

Commission WEB - samedi 25 juillet 2020

Liens utiles